1.- REGARDEZ CETTE PRÉSENTATION:
On emploie l’imparfait pour:
1. Décrire au passé: l’imparfait est le temps de la description d’états, de circonstances, de personnes, de choses ou d’actions secondaires au passé.
C’était mieux avant ! Il n’y avait pas de bruit, pas de voitures…
2. Exprimer l’habitude au passé:
Le matin, on se levait tôt. On allait à la plage et on nageait pendant une heure
3. Exprimer la répétition d’une action dans le passé:
Le public applaudissait toutes ses interventions
Et voilà un tableau avec la formation de l’imparfait, c’est très facile !
2.- FORMATION DE L'IMPARFAIT:
On forme ce temps verbal à partir de la 1re personne du pluriel du présent de l’indicatif et on ajoute les terminaisons suivantes :
-ais / -ais / -ait / -ions / -iez / -aient
3.- CAS PARTICULIERS:
Attention ! Comme le tableau nous indique, le verbe ÊTRE ne suit pas la règle générale :
J’étais, tu étais, il/elle/on était
Nous étions, vous étiez, ils/elles étaient
Ex: Quand nous étions enfants, on était heureux !
Vous pouvez regarder cette vidéo pour pratiquer la prononciation des différents verbes conjugués à l’imparfait.
Pour les verbes impersonnels : il pleut – il pleuvait –
ça plaît – ça plaisai – il faut – il fallait – ça vaut – ça valait
Avec l’imparfait, on peut utiliser des marqueurs temporels comme :
– Dans le temps… / De mon temps…
– Autrefois… / Alors…
– Il y a (bien) longtemps… / À cette époque-là…
À l’époque (de mes grands-parents)…
Ex: De mon temps, on passait ses vacances à la maison
À cette époque-là, les portables n’existaient pas
4.- EXERCICES:
No hay comentarios:
Publicar un comentario